Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » Etudes régionales et partenariat INSEE
Etudes régionales et partenariat INSEE

Recueil de ressources

La Transition démographique ên Rhône-Alpes : enjeux territoriaux du vieillissement et impacts sur les politiques publiques [11/03/2015]

La transition démographique en Rhône-Alpes :
enjeux territoriaux du vieillissement
et impacts sur les politiques publiques

Le vieillissement est un phénomène majeur, en progression, qui impacte déjà les bourgs comme les centres des villes, les quartiers comme les grands territoires. L’anticipation de la prise en compte de cette transition démographique est fondamentale car il en va de l’aménagement du territoire aujourd’hui, en particulier dans les politiques territoriales. En effet, cette dynamique démographique est à part entière un phénomène massif, qui se traduit déjà par une augmentation forte de la population âgée de 60 ans et plus, et encore plus de celle de 85 ans et plus. Ce phénomène pourrait conduire à deux ruptures importantes : l’une liée au basculement des poids relatifs de population entre les jeunes et les plus âgés, l’autre à la baisse du pouvoir d’achat des retraites et à une paupérisation grandissante des personnes âgées.

Dans ce contexte, il y a lieu d’anticiper dès maintenant le phénomène de vieillissement, dont les conséquences socio-économiques et territoriales vont être considérables. C’est l’objet de cette analyse réalisée par le réseau des Agences d’urbanisme pour la Région Rhône-Alpes. Le présent document consiste ainsi : d’une part, en une approche de type « Atlas » et d’autre part en une réflexion sur les enjeux et les défis induits par la transition démographique, au regard des politiques publiques et des compétences actuelles et futures prévisibles de la Région.



L’atlas 2014 (10.9 Mo)

Vulnérabilité des stations rhonalpines : grille d’indicateurs et études de cas [11/03/2015]

Vulnérabilité des stations rhonalpines :
grille d’indicateurs et études de cas

Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire et en continuité de la démarche prospective « Montagne 2040 », la Région développe une approche spécifique sur les stations de ski de Rhône-Alpes, avec pour objectifs  :

petite_fleche_bleue de cerner la fragilité et la vulnérabilité des modèles de développement des stations au regard du changement climatique, des enjeux environnementaux et de planification et ce dans le respect des orientations régionales (ORADDT, OFR, Montagne 2040) ;

petite_fleche_bleue d’appréhender les différents modèles de développement des stations de Rhône-Alpes, afin d’améliorer les politiques territoriales et foncières menées avec les collectivités supports de stations ;

petite_fleche_bleue d’être en capacité d’analyser en tant que PPA (personne publique associée) les documents d’urbanisme portant sur les communes supports de station (SCOT et PLU) et d’étayer la formulation de l’avis.

 

La Région s’est appuyée sur le réseau des agences d’urbanisme de Rhône-Alpes, urbA3, en collaboration avec Irtsea, centre de Grenoble (unité de recherche Développement des Territoires Montagnards), afin de développer une approche des modèles de gouvernance et développement des stations de ski de Rhône-Alpes, articulée autour de plusieurs axes de travail :

petite_fleche_bleue identification des « bonnes questions à se poser » pour l’appréciation de la vulnérabilité des stations et proposition des thématiques pertinentes pour l’analyse ;

petite_fleche_bleue réalisation de fiches d’identité (« études de cas ») de stations rhônalpine permettant le test et la consolidation des bons critères d’analyse ;

petite_fleche_bleue sur cette base, élaboration d’une grille d’analyse des modes de développement et d’aménagement des stations au travers d’indicateurs robustes et utilisables à l’échelle de Rhône-Alpes, l’idée étant d’être en capacité d’appréhender la diversité des cas de figure des stations de Rhône-Alpes : forces, faiblesses et fragilités dans le cadre du changement de contexte (économique, climatique, environnemental…).

A partir de la diversité des massifs et des situations de Rhône Alpes, la Région a identifié une liste indicative de stations qui ont servi de territoires tests et de sources d’enseignement pour l’étude  : L’Alpe d’Huez (38), Villard de Lans (38), Mieussy (74), Le Bessat (42), Samoëns (74), Lelex-Mijoux (01) et Bonneval-sur-Arc (73).

 

Cette première approche exploratoire de la vulnérabilité des stations de montagne doit permettre d’engager une réflexion plus globale et donner lieu à des productions complémentaires en 2015. 



Etude sur les services à la population [11/04/2013]

la Région s’est engagée à lutter contre les fractures territoriales et sociales et met en oeuvre plusieurs politiques en ce sens : renforcement de l’économie sociale et solidaire, accès au très haut débit via le déploiement de la fibre optique, projet de développement durable inscrit dans les CDDRA.

Les services à la population sont facteurs de cohésion sociale et territoriale et leur absence, disparition ou inaccessibilité contribue au creusement des disparités territoriales...

Dans le cadre de cette réflexion, la Région a confié en 2012, au cabinet Argo&Siloe, la réalisation d’une étude spécifique sur l’analyse qualitative et quantitative des services à la population en Rhône-Alpes .

petite_fleche_bleue diaporama de synthèse
petite_fleche_bleue synthèse de l’étude
petite_fleche_bleue atals cartographique
petite_fleche_bleue analyse quantitative (15 Mo)
petite_fleche_bleue analyse qualitative

petite_fleche_bleue Information complémentaire : ETD vient de publier une note à l’échelle nationale intitulée http://www.projetdeterritoire.com/i..." target="_blank">Services publics,Services au public,Quel enjeux pour les collectivités ?

Cette étude a été présentée lors du colloque "Services à la population : quels enjeux et quelles responsabilités pour les acteurs publics et privés en Région Rhône-Alpes à l’horizon 2030 ?" qui s’est tenu le 21 janvier 2014 à Valence.
En cliquant sur le lien ci-après, vous accéderez au compte rendu de la journée.
petite_fleche_bleue Synthèse du colloque du 21 janvier 2014



Partenariat régional conduit avec l’INSEE [28/03/2011]

La Région Rhône-Alpes a signé en 2009 une convention de partenariat avec l’INSEE régional concernant les prestations suivantes :

petite_fleche_bleue l’élaboration de tableaux de bord annuels issus du recensement à l’échelle de chaque territoire CDDRA, CTEF et PNR. Ces tableaux sont accessibles depuis la rubrique "données socio-économiques" de chaque territoire.

petite_fleche_bleue la réalisation de synthèses de territoires CDDRA et PNR sur la période 2009-2014. Ces études, en format 6 pages, sont accessibles depuis la rubrique "données socio-économiques" de chaque territoire.

petite_fleche_bleue la conduite d’études spécifiques livrées sous la forme d’une lettre INSEE (6 pages).

Les études actuellement disponibles concernent :
 petite_fiche étude sur l’attractivité des territoires zones d’emploi (2010)
 petite_fiche étude sur l’attractivité des territoires CDDRA (2011)
 petite_fiche étude sur l’analyse fonctionnelle de l’emploi (2010) : rapport complet (7.2 Mo), Lettre INSEE
 petite_fiche étude sur la projection démographique des territoires CDDRA à l’horizon 2040
 petite_fiche étude des déplacements domicile-travail et PTU (2011) lettre INSEE
 petite_fiche étude des déplacements domicile-travail et PTU (2011) rapport complet
(PTU : périmètres de transport urbain)
 petite_fiche étude sur l’impact des politiques régionales sur l’’emploi :
 premier volet sur l’analyse de la qualité de l’emploi (2012)
petite_fiche étude des déplacements domicile-travail à l’échelle des ZTRA + MORECO (2013)
 http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=8&ref_id=20130" target="_blank">accès aux données complémentaires sur le site de l’INSEE
petite_fiche étude de l’emploi touristique à l’échelle des territoires ZTRA, dont l’emploi saisonnier (2013)

 



Grenelle 2 [28/03/2011]

Une analyse du contenu du Grenelle 2 a été réalisée par le service Foncier Aménagement au sein de la Direction des Politiques Territoriales de la Région Rhône-Alpes.

Elle permet d’identifer les textes de référence impactés par le Grenelle 2.

Accéder à l’étude



Atlas Auvergne Rhône-Alpes [5/11/2015]

ATLAS AUVERGNE RHONE-ALPES

Les Directions régionales de l’INSEE et le réseau des quatre agences d’urbanisme d’Auvergne et de Rhône-Alpes publient, avec le soutien des Régions Auvergne et Rhône-Alpes, le premier volet d’un atlas cartographique à l’échelle de la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes.

Les différentes fiches de cet atlas couvrent 3 grands domaines :

  • l’identité du territoire
  • la démographie
  • l’appareil productif

L’atlas est composé de 3 tomes. Les deux prochains tomes (Géographie du bien-être et de la qualité de vie et Géographie des flux) sont à paraître en 2016.