Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Informations de la politique

Actualités de la politique

Aucune actualité publiée

Recueil de ressources

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil »

Politique sélectionnée

GEORHONEALPES et Visiaura, des outils d’information géographique


Visiaura, la visionneuse cartographique de la nouvelle grande Région

Visiaura est une visionneuse de cartes à l’échelle de la nouvelle grande région Auvergne Rhône-Alpes. Grâce à cet outil, il est possible pour les agents de visualiser les périmètres des différents dispositifs selon une thématique définie (environnement, zonages INSEE, territoires de projets...) ou encore d’autres infrastructures présentes sur le territoire.

Pour cela, il suffit de choisir ce que l’on affiche via le menu "légende" de gauche. Celui-ci est lié aux territoires que l’on souhaite afficher. Visiaura permet également de visualiser différentes autres entités comme les établissements de formation, le réseau routier ferroviaire et hydrographique, ou encore les scènes culturelles.

Pour changer de fond de carte, il est nécessaire de passer par les onglets du haut de l’image. Nous pouvons ainsi afficher le relief, une photo aérienne, un plan et des parcelles cadastrales.

Au-delà de la visualisation cartographique, il est possible d’avoir le nom de la structure que l’on voit sur l’écran. Pour accéder à cette information, il faut cliquer sur l’icône directement sur la carte.

L’outil est disponible via l’adresse suivante : http://geo.auvergnerhonealpes.eu/vi...

GEORHONEALPES : la plateforme de données de la Région

Un projet partenarial autour de l’information géographique en Rhône-Alpes

petite_fleche_bleue Le partenariat GEORHONEALPES mobilise en priorité les services de l’Etat en région et les collectivités territoriales : il se matérialise dans la plateforme du même nom, aussi appelée infrastructure de données géographiques (IDG).

petite_fleche_bleue Celle-ci permet de mutualiser et diffuser les données géographiques relatives au territoire, auprès des partenaires adhérents et du public externe, à des fins de consultation et de réutilisation.
Elle vient également faciliter les travaux et échanges entre les partenaires adhérents.

petite_fleche_bleue La plateforme GEORHONEALPES est conçue à l’usage des services de l’Etat et de la Région, des établissements publics et des collectivités de Rhône-Alpes, mais aussi des organismes privés et des citoyens.

A NOTER : GEORHONEALPES est consultable à l’adresse : www.georhonealpes.fr/accueil