Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Informations de la politique

Actualités de la politique

Recueil de ressources

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » Saisonnalités

Politique sélectionnée

Tourisme et saisonnalités


Présentation sur la politique

Le secteur du tourisme est socialement et économiquement très important en Rhône-Alpes (environ 115 000 emplois salariés générés par la fréquentation touristique et plus de 149 millions de nuitées en 2012) et est fortement marqué par une saisonnalité d’été (52% des nuitées) et une saisonnalité d’hiver (40% des nuitées). Ainsi, cette variation de l’activité touristique impacte fortement l’emploi.

Les emplois saisonniers salariés sont deux fois plus nombreux en hiver qu’en été. En effet, la part des emplois saisonniers dans l’emploi salarié lié au tourisme dépasse 40% l’hiver dans les territoires du Mont-Blanc, Maurienne, Tarentaise et l’Oisans. L’Ardèche Méridionale présente également une saisonnalité très marquée des emplois l’été.

(538.8 ko)

La Région Rhône-Alpes est pionnière en matière d’intervention en faveur des travailleurs saisonniers en France par le vote notamment de son plan régional de la saisonnalité dès 2006, qui vise à mieux prendre en compte et décloisonner son intervention en faveur du public saisonnier.

Ce plan valorise un nombre important de dispositifs d’intervention et vise à inscrire la saisonnalité et les saisonniers dans les différentes politiques régionales et à décloisonner l’action régionale en faveur de l’emploi, de la formation et de la qualification, de l’information, de la santé, du logement, des transports, du dialogue social et de la vie sociale et culturelle.

PDF - 1.1 Mo
Plaquette de présentation du Plan Saisonnalités Tourisme